Le dispositif Dégun sans stage s’est poursuivi cette année dans 16 collèges REP+, avec cette ambition de prolonger la dynamique impulsée depuis 2018 et accompagner un plus grand nombre d’élèves de 3ème de l’éducation prioritaire à Marseille.
1.Des partenariats qui s’agrandissent, des entreprises de plus en plus mobilisées
Cette année, ce sont 107 structures provenant de 31 secteurs différents, publiques et privées, qui se sont engagées auprès de Dégun Sans Stage, proposant au total 475 offres de stage en tout genre ; découverte du métier d’avocat.e, chercheur.e en laboratoire d’astrophysique, informaticien.ne dans la cybersécurité ou encore chargé.e de production dans un théâtre. Au total, 312 élèves ont été accueilli.es en stage, soit plus de 65.7% d’offres converties.
Nos différentes actions de découverte du monde professionnel ont permis en somme d’accompagner 1133 élèves de septembre à juin.
2.Un accompagnement renforcé des élèves et des équipes pédagogiques des établissements
Nous savons qu’il est primordial de s’appuyer sur les équipes pédagogiques pour mener à bien un tel projet. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec nos établissements partenaires pour que les élèves de 3e et 4e puissent être accompagné.es au mieux et réaliser leur stage dans les meilleures conditions. En définitive, notre équipe a mené une cinquantaine d’heures d’ateliers pour permettre aux élèves de découvrir les différentes offres de stage, les secteurs variés et les multiples missions proposées par nos structures partenaires. Des ateliers sur les codes à adopter en milieu professionnel ont également été animés par notre équipe dans certains collèges.
Ce projet s’inscrit de manière plus large dans les différents objectifs visés par le Labo Sociétal, service de l’Ecole Centrale Méditerranée qui porte ce projet. Il se donne notamment pour ambition d’aider à l’orientation professionnelle, renforcer l’autonomie et la confiance en soi, ou encore développer l’apprentissage du vivre ensemble et du savoir être.
« Le projet Dégun Sans Stage permet d’élargir le champ des possibles en terme de découverte de secteurs professionnels intéressants et variés » a témoigné une professeure du collège Jules Ferry.
Un Forum Métiers est d’ailleurs organisé chaque année pour permettre aux collégien.nes et lycéen.nes d’échanger avec une cinquantaine de professionnel.les de secteurs variés, élargir leur réseau et nourrir davantage la construction de leur projet d’orientation.