Dans un contexte incertain en raison du COVID-19, une alternative peut-être proposée aux collégien·ne·s dont la période de stage d’observation a été annulée par le collège, ou qui n’ont pas pu trouver d’entreprise d’accueil : des ateliers de découverte du monde professionnel directement dans les établissements.
Cette semaine, notre équipe se rend aux collèges Edouard Manet (13014) et Rosa Parks (13015). Nous y animerons une première version de ces ateliers découpés en 4 temps.
Déroulé des ateliers de découverte
Notre équipe anime toutes les séances, les participant·e·s suivent l’atelier sur un livret imprimé qu’ils conservent et remplissent au fil des ateliers.
Atelier 1 : les codes de l’entreprise
Qu’est-ce qu’une entreprise ? Quels sont les différents environnement professionnels ? Comment s’y comporte t-on ? Comment s’adresse t-on à un·e professionnel·le ?
Ce premier atelier est une introduction aux différents environnements de travail, mais surtout au savoir-être et aux soft-skills.
Après une introduction à l’entreprise et à la diversité de ses codes, l’atelier se poursuit avec des Quizz permettant d’engager une discussion avec le groupe.
L’activité se termine par un jeu pour préparer les participant·e·s aux questions qu’ils-elles souhaiteraient poser au cours d’une discussion avec un·e professionnel·le. Ce temps permet de consolider les connaissances vues au cours de l’atelier et de mettre les collégien·ne·s en situation réelle, prêt·e·s à échanger pour découvrir un métier !
Atelier 2 : à la découverte des métiers
Quelle est la différence entre un métier et un secteur d’activité ? Quels sont les nouveaux métiers qui apparaissent dans le contexte actuel ? Qu’est ce qui fait changer le monde du travail ?
Des filatures La Redoute en 1929, jusqu’au télétravail indépendant en 2021 : l’objectif de cet atelier est de proposer un aperçu global du monde du travail avant, aujourd’hui puis une prévision de ce qu’il pourrait être dans 10 ans.
Au cours de cette séance, nous explorons quels éléments dans l’environnement et dans la société font évoluer notre manière de travailler, avec un focus sur des métiers d’avenir et les raisons de leurs croissances.
Pour conclure, nous proposons aux participant·e·s de déterminer 3 métiers qui ont évolué, ou qui sont en train d’évoluer, puis d’expliquer quels changements en sont responsables.
Atelier 3 et 4 : présentation des enquêtes métiers et rencontre
Quelles études avez vous faites ? Quelles sont vos tâches au quotidien ? Comment votre métier a-t-il évolué et pourquoi ?
Lors de la séance précédente, nous proposions aux collégien·ne·s de réaliser une enquête métier sur la profession de leur choix. Des questions et des ressources numériques leur ont été proposées, nous restituons ces enquêtes au cours de l’atelier 3.
Dans un contexte de stage, les échanges sont intuitifs et quotidiens entre les stagiaires et les personnes en charge de leurs accueils. Ils constituent l’un des aspects les plus concrets de leurs expériences. L’objectif de cette enquête est de recréer au mieux ce contact avec un·e professionnel·le, d’avoir un aperçu concret de son métier et de ses tâches puis de synthétiser cet échange et de le présenter à ses camarades.
Les professionnel·le·s ayant accepté de répondre à ces enquêtes pourront ensuite participer à un quatrième atelier dans les établissements pour échanger en direct avec les collégien·ne·s et répondre à toutes leurs questions sur leur secteur d’activité et leur métier.
Vous êtes un·e professionnel·le et …
Vous souhaitez intervenir dans un collège ?
Notre équipe est disponible par email degunsansstage@centrale-marseille.fr ou par téléphone au 04 91 05 44 73
Vous souhaitez accueillir un·e ou plusieurs stagiaires ?
Vous pouvez compléter notre formulaire de dépôt d’offre, nous prendrons ensuite contact avec vous pour déterminer les conditions d’accueil du·de la stagiaire !