Collégiens utilisant plateforme recherche de stage

Les ateliers de recherche de stage dans les collèges

Dans la semaine du 12 au 16 Octobre 2020, l’équipe de Dégun sans stage s’est rendue dans certains collèges partenaires pour présenter l’outil de recherche de stage stagedecouverte13.fr.

Pourquoi ces ateliers ?

Au sein des établissements partenaires REP et REP+ (Réseau d’Education Prioritaire) de Marseille, nous pouvons animer des séances avec les classes de 3e pour les accompagner dans la création de leur compte en ligne, et leur permettre de postuler à nos offres de stages proposées par nos structures partenaires.

Ces ateliers nous permettent également de rencontrer en direct les équipes pédagogiques : vie scolaire et professeurs référents afin de recueillir leurs besoins et nous adapter à leurs situations.

Nous pensions que la recherche de stage “pure” serait au cœur de ces séances, mais après expérimentation nous nous sommes aperçues que l’accompagnement que nous proposons sur la création d’un compte en ligne, la saisie de ses informations personnelles était également utile à nos bénéficiaires qui n’avaient pour la plupart jamais eu l’occasion de se créer de compte sur un outil numérique plus formel qu’un réseau social ou une application mobile.

L’accompagnement pendant les séances

Les ateliers que nous proposons dans les établissements ont pour objectif principal de faire postuler les collégiens aux offres de stages que nous proposons, cet objectif est atteint à chacun de nos interventions où nous réussissons à positionner la quasi-totalité des élèves pendant la séance, et les élèves restants plus tard.

Aujourd’hui, il est indispensable d’être autonome sur les outils numérique qui prennent de plus en plus de place et permettent de réaliser des démarches administratives courantes, qui pour certaines sont totalement dématérialisée. Les réseaux sociaux et applications, très populaires chez nos bénéficiaires, proposent un processus d’inscription extrêmement simplifié qui n’apporte que peu d’autonomie numérique et n’oblige pas forcément l’utilisateur à saisir des informations personnelles précises (utilisation d’un pseudonyme, besoin uniquement d’une adresse email pour créer un compte, etc.).

Proposer à nos bénéficiaires un accompagnement sur la création d’un compte leur permet de développer des compétences numériques qui seront utiles à leur avenir professionnel.

Comment se faire accompagner ?

Vous êtes un établissement REP ou REP+ de Marseille et vous souhaitez discuter avec nous d’un partenariat pour positionner vos élèves sur des offres de stages de découverte de qualité ?

Prenez contact avec notre équipe : degunssansstage@centrale-marseille.fr