Témoignages

Un stage réussi résulte de la collaboration de toutes les parties prenantes : la structure d’accueil, le collège et bien sûr, le stagiaire.
Retrouvez leurs témoignages et (re)engagez-vous avec nous !

Les stages en images

LIBRAIRIE DU MUCEM

La librairie Maupetit / Actes Sud du Mucem est située dans l’enceinte du musée.
Sa mission est d’accompagner le public dans la compréhension du lieu et de proposer des ouvrages qui entrent en résonance avec la programmation du musée : rencontres ponctuelles avec des auteurs, historiens etc. et expositions.
Si le public souhaite approfondir un sujet qui lui a posé question ou simplement lui a plu, il devrait trouver ses réponses à la librairie du Mucem.

Rayan, collège Belle de Mai

Rayan a effectué son stage à la librairie du Mucem, il y a occupé le poste d’apprenti libraire : rangement et classement des ouvrages, accueil du public, etc. 

Laetitia Martel, libraire à la librairie du Mucem

Laetitia Martel a été la tutrice de Rayan, et nous raconte son expérience avec Dégun sans Stage

PROFIL

Profil, situé aux Arnavaux à Marseille, est une entreprise qui fait des travaux sur façades en suspension sur cordes, avec des méthodes dérivées de l’alpinisme ou la spéléologie.
Les stagiaires Raouf et Mourad ont découvert comment se préparent et se réalisent ces interventions particulières , mais aussi les services nécessaires au fonctionnement d’une entreprise de 50 personnes : secrétariat et comptabilité, magasin et logistique, prévention et sécurité des cordistes, pilotage et direction de l’entreprise.

Raouf et Mourad, Collège Henri Barnier

Retrouvez les stages de Raouf et Mourad au sein de Profil où ils ont pu s’initier au métier de magasiniers, et faire un tour des différents pôles administratifs de l’entreprise

Sandrine Chaput, fonction chez Profil

La responsable RH de Profil nous raconte pourquoi elle s’est engagée aux côtés de Dégun sans stage, et ce que le projet apporte aux stagiaires, mais aussi à son équipe

Témoignages des collèges

M. BRUNDU

Principal du collège Henri Barnier à Marseille

Leurs retours d'expériences

Pionnier du projet, professeure partenaire, ou collégienne stagiaire, blabla trouver le texte

Christophe Baralotto

Christophe Baralotto

Co-fondateur, Provepharm

“Parmi nos jeunes voisins collégiens en classe de 3e, nombreux sont ceux qui par manque de relation, ne peuvent saisir l’opportunité d’un stage pour découvrir le monde de l’entreprise et élargir leurs horizons. Pourtant, lorsqu’ils ont la chance de pouvoir le faire, le résultat est très largement au-delà ce que l’on peut imaginer et il n’est pas rare qu’ils en ressortent avec le sentiment qu’on a changé leur vie !”

Loréline Jouve

Loréline Jouve

Professeure référente entreprises, collège Mallarmé
“Il est important pour nos élèves de découvrir le monde de l’entreprise car beaucoup d’entre eux n’ont que leur quartier pour seul horizon. Ils ont en général une vision très limitée du monde du travail et ces stages peuvent leur permettre de découvrir des métiers dont ils ne connaissent pas même l’existence. La troisième est une année clé pour leur orientation et ce stage peut susciter des vocations”
Hamidati

Hamidati

Ancienne élève de 3ème au collège Edmond Rostand
“Ce stage m’a permis de confirmer tous mes projets et maintenant je sais ce que je veux, je sais quelle route prendre pour aller jusqu’au bout, vous m’avez poussé vers l’avant et vous m’avez donné le courage d’y aller. Mon premier stage est seulement inoubliable, j’ai eu un grand plaisir de rencontrer les personnes de l’entreprise, je ne vous oublierai pas.”

Dégun sans stage en 2018/2019

Entreprises, rejoignez le défi !

Le défi Dégun Sans Stage, incarné par des témoignages de collégiens et tuteurs de stage de l’édition 2018-2019 !

Extrait de l'émission du 1er Juin 2018

Christophe Baralotto présente le défi Dégun Sans Stage sur le plateau de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur !