Témoignages
Un stage réussi résulte de la collaboration de toutes les parties prenantes : la structure d’accueil, le collège et bien sûr, le stagiaire.
Retrouvez leurs témoignages et (re)engagez-vous avec nous !
Les stages en images
LIBRAIRIE DU MUCEM
La librairie Maupetit / Actes Sud du Mucem est située dans l’enceinte du musée.
Sa mission est d’accompagner le public dans la compréhension du lieu et de proposer des ouvrages qui entrent en résonance avec la programmation du musée : rencontres ponctuelles avec des auteurs, historiens etc. et expositions.
Si le public souhaite approfondir un sujet qui lui a posé question ou simplement lui a plu, il devrait trouver ses réponses à la librairie du Mucem.
Rayan, collège Belle de Mai
Rayan a effectué son stage à la librairie du Mucem, il y a occupé le poste d’apprenti libraire : rangement et classement des ouvrages, accueil du public, etc.
Laetitia Martel, libraire à la librairie du Mucem
PROFIL
Profil, situé aux Arnavaux à Marseille, est une entreprise qui fait des travaux sur façades en suspension sur cordes, avec des méthodes dérivées de l’alpinisme ou la spéléologie.
Les stagiaires Raouf et Mourad ont découvert comment se préparent et se réalisent ces interventions particulières , mais aussi les services nécessaires au fonctionnement d’une entreprise de 50 personnes : secrétariat et comptabilité, magasin et logistique, prévention et sécurité des cordistes, pilotage et direction de l’entreprise.
Raouf et Mourad, Collège Henri Barnier
Retrouvez les stages de Raouf et Mourad au sein de Profil où ils ont pu s’initier au métier de magasiniers, et faire un tour des différents pôles administratifs de l’entreprise
Sandrine Chaput, fonction chez Profil
La responsable RH de Profil nous raconte pourquoi elle s’est engagée aux côtés de Dégun sans stage, et ce que le projet apporte aux stagiaires, mais aussi à son équipe
Témoignages des collèges
M. BRUNDU
Principal du collège Henri Barnier à Marseille
Leurs retours d'expériences
Pionnier du projet, professeure partenaire, ou collégienne stagiaire, blabla trouver le texte
Christophe Baralotto
Co-fondateur, Provepharm
« Parmi nos jeunes voisins collégiens en classe de 3e, nombreux sont ceux qui par manque de relation, ne peuvent saisir l’opportunité d’un stage pour découvrir le monde de l’entreprise et élargir leurs horizons. Pourtant, lorsqu’ils ont la chance de pouvoir le faire, le résultat est très largement au-delà ce que l’on peut imaginer et il n’est pas rare qu’ils en ressortent avec le sentiment qu’on a changé leur vie ! »